Actions au quotidien

Partout où il y a souffrance animale, non respect du droit des animaux, les SPA de France agissent : elles traitent l’urgence, informent et sensibilisent les populations locales, s’investissent dans des actions au long cours.

Eduquer les jeunes

L’action pédagogique est une priorité si on veut que s’opère un changement de mentalité dans la population. Les jeunes et les enfants sont donc invités régulièrement à participer à des activités avec les animaux, au cours desquelles ils découvrent leur sensibilité et le respect qu’ils leur doivent. Les SPA de Lorient et d’Eure et Loir mènent à cet égard des expériences reconductibles dans d’autres départements.

Mission câlins

A Lorient, la SPA, en partenariat avec le Conseil municipal des Enfants, a organisé une collecte de couvertures pour les animaux du refuge. A cette occasion, les enfants sont venus passer une journée sur le site, avec pour mission de promener, câliner et brosser les pensionnaires. Ils ont aussi offert au refuge cinq fresques géantes réalisées par leurs soins pour décorer les lieux. Parallèlement à cette action, la SPA accueille à la demande les classes primaires de Lorient pour des séances de sensibilisation et responsabilisation vis-à-vis des animaux.

Protection animale directe

En Eure-et-Loir, ce sont les élèves des collèges et des lycées qui sont mobilisés par la SPA locale. Des journées pédagogiques sont organisées dans leurs établissements, ainsi que des collectes de nourriture. Les jeunes participent également à l’entretien du refuge et aux soins prodigués aux animaux : une façon pratique de découvrir les réalités de la protection animale….


Actions des refuges

RefugeDes refuges toujours pleins

Recueillir des bêtes abandonnées, maltraitées ou orphelines dans des refuges, c’est la mission la plus connue des sociétés de protection locales. Grâce à elles, 120 000 chiens, 61 000 chats et 1350 autres animaux sont accueillis chaque année, soignés, et quand cela est possible, proposés à l’adoption. Un tour de force si on considère que seules 24 000 places d’accueil sont disponibles en même temps !

Journées d’’adoption

Les refuges fonctionnent tous les jours et chacun peut aller y chercher un animal, mais pour faciliter les adoptions en masse, des journées portes ouvertes sont régulièrement organisées. A la veille des fêtes de fin d’année, les associations plaident pour des adoptions responsables, tenant compte des besoins de l’animal comme des possibilités de l’adoptant. Il s’agit de créer les conditions d’une adoption définitive, fonctionnant dans un respect mutuel.

Les enquêtes des SPA

La protection des animaux victimes de mauvais traitements et d’actes de cruauté est également très connue. C’est à la SPA locale qu’on s’adresse quand on a connaissance de tels actes, afin de les faire cesser au plus vite. C’est cette SPA qui mandate un enquêteur, lequel constitue le dossier indispensable à une intervention réussie. C’est encore cette SPA qui se fait la voix de l’animal maltraité et qui demande réparation auprès de la justice. Grâce à ces SPA, des animaleries du quai de la Mégisserie à Paris ont été récemment condamnées, ainsi qu’un éleveur de chevaux, un voleur de chien et également un homme qui a abattu le chien qu’il avait trouvé.

Stérilisation de rue

La capture et la stérilisation des chats libres constitue également un point fort de l’activité des SPA de France. Il faut trapper les félins récalcitrants, les confier au vétérinaire qui les vaccine, les identifie et les stérilise. Ils sont ensuite relâchés sur leur lieu habituel d’habitat. De telles opérations ont lieu partout en France en sites urbains.