La responsable de deux troupeaux de chevaux maltraités fait appel… et voit ses amendes multipliées !

chevaux maltraités

151 chevaux sauvés par la CNSPA

Durant l'été 2015, nous vous avions relaté le procès qui avait permis de sortir de leur calvaire 151 chevaux du Morvan, grâce aux efforts conjugués de trois associations membres de la Confédération Nationale des SPA de France et avec son soutien.

Les animaux, dans un état lamentable et totalement dénutris, n'avaient accès qu'à une eau souillée, issue de canalisations d'écoulement. Leur enclos n'était plus constitué que d'une mare de boue dans laquelle ils s'enfonçaient de près de 50 cm. Les poulains s'y embourbaient et mourraient d'asphyxie… 6 dépouilles ont été retrouvées.

Fin juillet 2015, le Tribunal de Dijon mettait les animaux en sécurité en les confiant à La Ligue Française de Protection du Cheval, qui a fait appel aux associations Refuge Equin Terre Plaine et CHEVAL, membres de la CNSPA, pour les prendre en charge. La CNSPA avait pris en charge une grande partie des frais de garde et de soins vétérinaires.

Or, la prévenue a fait appel de la décision afin d'obtenir la restitution de ses chevaux, arguant que le tribunal de Dijon n'était pas compétent pour juger de faits similaires qui lui étaient reprochés sur un autre troupeau de 102 chevaux détenus dans un autre département !

La maltraitance animale condamnée

La cour d'appel de Dijon, devant l'horreur des faits et l'obstination de la prévenue à enfreindre la loi sur le bien-être des animaux, a confirmé les amendes pour mauvais traitements… en les multipliant par le nombre d'animaux et en confirmant la saisie des chevaux.

Nous remercions ici les bienfaiteurs qui avaient répondu à notre appel au don de l'automne 2015, dons qui ont permis les soins aux chevaux et de poursuivre la procédure judiciaire.

Lire la suite

Un Manifeste pour 30 mesures de protection animale primordiales

Les candidats aux élections présidentielles et législatives seront interpellés sur leur position

LabradorJouet

La Confédération des SPA et 25 associations de protection animale ont élaboré une liste de 30 mesures de protection animale portant sur 6 thèmes : les animaux de compagnie, d'élevage, d'expérimentation, de divertissement, la faune sauvage, et leur place dans notre société. Ces 30 propositions sont concrètes, réalistes et applicables immédiatement.  Elles sont destinées aux candidats à l'élection présidentielle et aux élections législatives afin qu'ils prennent position publiquement sur ces questions. Pour télécharger le Manifeste :  Livret Manifeste-AnimalPolitique-web et version courte : Engagement 30 propositions

Lire la suite

Le 31 août dernier, Mme Hasson, Présidente de la CNSPA de 1980 à 2014, était élevée au grade de Chevalier de la Légion d'Honneur,

par le Dr Vre M. Bernardin, Président actuel de la CNSPA

C- les CONVIVES -012

Madame la Présidente, chère Amie,

 

La Confédération Nationale des S.P.A. de France, reconnue d'utilité publique, coordonne les activités de deux cent cinquante-sept Associations autonomes à travers la métropole et les D.O.M. – T.O.M. La C.N.S.P.A. est le plus important organisme fédérateur de protection des animaux en France.

Lire la suite

Abattoirs : la position de la Confédération Nationale des SPA de France

Pour la troisième fois en quelques mois, L214 a rendu publiques les méthodes d'abattage barbares pratiquées dans les abattoirs.

Face aux nombreux manquements à la règle révélés tels que surveillance défaillante, violences gratuites, saignées et découpes sur animaux conscients, la Confédération des SPA de France avait demandé aux autorités publiques quelles mesures seraient mises en place pour faire cesser des pratiques illégales et scandaleuses et s'était associée à d'autres associations de protection animale pour exiger une transparence effective des abattoirs par la mise en place immédiate d'outils sérieux.

Lire la suite

La SPA sise à Paris n'est pas la seule SPA, il en existe des centaines, indépendantes et tout aussi légitimes !

« La SPA des Baux de Provence n'est pas une SPA » : ce sont les termes utilisés début 2016 par la SPA sise à Paris auprès d'une fervente amie des animaux, démarchée par téléphone pour récolter des dons.
Cette adhérente de longue date de la SPA des Baux de Provence n'a pas compris qu'on lui reproche de « ne pas soutenir les actions de la SPA ».

Lire la suite

Charlie et Juliette ont un incroyable talent

Communiqué de la SPA Montpellier Méditerranée Métropole

Charlie et Juliette

Nous nous réjouissons de la belle victoire de Juliette et Charlie lors de la grande finale de l’émission « La France a un Incroyable Talent ».

En effet, Charlie a été adopté dans notre refuge à Villeneuve-lès-Maguelone il y a près de deux ans. Alors qu’il s’ennuyait dans l’anonymat de son box depuis 1 an déjà, Juliette a un beau jour a posé son regard sur lui et elle a dit « C’est lui… »

Lire la suite

Chat brûlé vif à Nice : La Confédération Nationale des SPA s’est constituée partie civile

L'Association « Les chats de Stella » a alerté la Confédération :

Jeudi 28 janvier 2016, peu après minuit, un conflit éclate dans un immeuble du quartier de La Madeleine, à Nice. Un homme d’une trentaine d’années a manifestement des doutes quant à la fidélité de sa compagne. Il veut inspecter son téléphone portable, sinon… »Sinon, je brûle le chat ! »

Lire la suite

Le triste sort de certains chiens de vigiles

photo Capone OK

Dans la nuit du 29 décembre 2015, la Police Municipale faisait une tragique découverte dans un coin isolé d'une forêt de la région parisienne : un jeune malinois attaché très court à un arbre, quasi agonisant.

L'animal perdait des quantités importantes de sang, en raison de multiples blessures par objet tranchant : une profonde entaille (jusqu'à l'os) au museau, ainsi que plusieurs plaies ouvertes à l'une des pattes.

Lire la suite

DIESEL, la chienne malinoise tuée lors de l'assaut de Saint Denis, décorée à titre posthume

Diesel

La Confédération Nationale des SPA de France (1) a décidé de décerner la médaille du Général de Grammont(2) à Diesel.

En perdant la vie, elle a sans doute sauvé celles de policiers du RAID.

Lire la suite

La CNSPA, avec d'autres associations et des personnalités, a demandé à l'Académie Française de faire rentrer le mot « Sentience » dans le dictionnaire

Le sens de cette démarche est à la fois de rendre hommage aux facultés des animaux et d'enrichir la langue française.

La sentience (du latin sentiens, « ressentant ») désigne la capacité d'avoir des sentiments, des émotions, impliquant d’éprouver préalablement des choses subjectivement, d’avoir des expériences vécues.

Lire la suite

Le Monde du 17 octobre 2015 revient sur les attaques de la SPA-Paris à l’encontre de la Confédération des SPA

Les SPA comme chiens et chats
Coups de patte, coups de griffes. Les défenseurs français des animaux sont en train de s’écorcher, de se balafrer, de se déchirer. Deux de leurs principaux groupements doivent se retrouver, jeudi 22 octobre, devant le tribunal de grande instance de Paris. Un premier combat public après des mois d’affrontements plus discrets.

Lire la suite

La Confédération Nationale des SPA de France se porte partie civile contre les pratiques d'abattage illégales révélées à Ales

L214 a dévoilé une enquête vidéo accablante pour l'abattoir régional d'Alès (Gard).

Les images sont difficilement soutenables. Des chevaux, mal étourdis, reprennent conscience sur la chaîne d’abattage. Les cochons sont gazés. Les moutons sont égorgés en pleine conscience dans un tonneau rotatif avec pleine vue sur la salle où sont découpés leurs congénères. Des bovins conscients sont égorgés à même le sol ou sont suspendus par une patte et agonisent pendant de longues minutes.

Lire la suite

Triste record : 151 chevaux saisis suite à de mauvais traitements

Les chevaux du Morvan sont enfin sortis de leur calvaire, grâce aux efforts conjugués de trois associations membres de la Confédération Nationale des SPA de France et avec son soutien.
Fin juillet 2015, la décision du Tribunal de Dijon a permis la mise en sécurité immédiate des animaux, ce qui n'était pas une mince affaire étant donné le nombre important d'animaux.

Lire la suite

MARSEILLE : Un jeune homme diffuse deux vidéos où il violente un chat

Les SPA de France se constituent partie civile et demandent une peine exemplaire

oscar

03/02/14 – 16h30 : L’auteur des faits a été condamné à un an de prison ferme ainsi qu’une interdiction définitive de détenir un animal par le tribunal correctionnel de Marseille.

Les SPA de France sont satisfaites de cette décision qui reconnait la gravité et la cruauté des actes commis envers un animal.

Lire la suite

La Confédération au Congrès des notaires

La Confédération des SPA tenait un stand lors du Congrès des Notaires qui s'est déroulé du 10 au 14 mai dernier 2015 à Strasbourg.

Le message que nous y passons depuis 20 ans est simple : afin que les volontés du testateur soient respectées, il est impératif que son testament soit très précis sur les coordonnées du refuge qu'il souhaite aider !

Lire la suite

Gard : un chat meurt après avoir servi de ballon de football

Les trois enfants de douze ans auraient d’abord aperçu Duchesse, une petite chatte perchée sur arbre.
« 
Ils l’ont faite tomber à coups de pierres. Ils l’ont alors jetée en l’air, la laissant retomber lourdement sur la chaussée. Ils lui ont donné des coups de pied. Ils l’ont balancée… racontent les deux bénévoles. Emmenée dans un état lamentable chez le vétérinaire, qui relèvera un état de choc, des saignements de la gueule, un traumatisme crânien, ou encore des lésions respiratoires profondes, elle sera euthanasiée le lendemain ».

Lire la suite