Confédération Nationale des SPA de France Défense de l'animal - 260 refuges

Quel chien choisir dans un refuge ?

1 - Prendre le temps pour adopter !

1 décembre 2017

(45)

Une photo et un descriptif sur internet ne suffisent pas pour réussir une adoption.

Il vaut mieux prendre le temps de vous rendre dans un des 260 refuges de la confédération pour trouver votre futur compagnon. Évidemment, voir tous ces chiens derrière des barreaux va surement vous toucher mais avant de laisser parler votre sensibilité, il ne faut pas se précipiter.

Prenez le temps de réfléchir, d'observer et de vous renseigner.

Demandez conseil à un agent animalier ou à un bénévole chevronné

Il faut absolument demander conseil à un agent animalier ou à un bénévole chevronné du refuge pour repérer le chien qui vous ira comme un gant. Cet agent va chercher à savoir quel animal adapter à vos conditions de vie. Il pourra vous orienter en vous donnant des éléments d'informations importants sur les chiens qu'il connaît bien. N'hésitez pas à revenir dans un refuge plusieurs fois avant de faire votre choix. Si vous avez déjà un chien, venez avec lui pour savoir comment il va réagir avec ce nouvel animal.

Consacrez de longues heures à l'accueil du chien adopté

Et lorsque vous aurez enfin adopté le chien qui vous a plus, il faudra encore de nombreuses heures à lui consacrer pour qu'il s'adapte à votre nouvel environnement. Il faudra aménager votre temps libre et passer pas mal de temps avant qu'il ne devienne le chien idéal !