Confédération Nationale Défense de l'animal - 260 refuges

Nos 260 refuges en vidéo « Pourquoi faire stériliser son chat ? »

24 janvier 2018

Chez les animaux domestiques le dérèglement climatique peut avoir des conséquences dramatiques. Dans les 260 refuges de la confédération, on constate une déferlante de chats et de chatons. Avec les températures clémentes, les chattes non stérilisées peuvent avoir des petits toute l'année…

En Bretagne, Sara Gourden, Présidente du refuge de Lorient confirme que l'année 2017 battra des records en matière d'abandons de chatons. Au nord, Grégory Malfait, le directeur du refuge LPA de Lille nous explique le problème : « Un couple de chats et sa descendance, ça peut représenter 20 000 individus en très peu de temps… ». Au sud, Annie Benezech, directrice du refuge de Montpellier constate avec effarement :  « On a encore des chatons au mois de décembre et on a eu plus de 700 animaux depuis juin !… »

 

Pourquoi faut-il stériliser son chat ?

Malgré ce constat effroyable, la stérilisation et la castration sont des opérations qui génèrent encore beaucoup de débat, car certains propriétaires les perçoivent comme des actes de mutilation qui rendra l'animal diminué et malheureux. C'est pourquoi, il est nécessaire d'en rappeler et souligner les multiples avantages.

Nathalie Bucher du refuge de Gien nous l'explique très bien :

« La stérilisation permettra d'éviter des problèmes de l'appareil reproducteur, réduira le risque de tumeurs mammaires et rendra votre chatte plus douce et plus casanière. En ce qui concerne les mâles, ils s'éloigneront moins de votre domicile, et seront moins à même de se battre avec un potentiel rival : de ce fait, il rentreront moins souvent blessés et les risques de contracter le FIV sera moins élevé car cette maladie se transmet essentiellement par les morsures et griffures.

Santé du chat, tranquillité du propriétaire

Il est à noter de surcroit que la stérilisation et la castration sont faits autant pour la tranquillité du propriétaire que pour la santé du chat. En effet, le chat non castré émet des jets d'urine particulièrement odorants et tenaces, de par la présence d'hormones, pour marquer son territoire. La femelle, elle, vocalise pour attirer les mâles.

Pour toutes les raisons évoquées, votre chat aura une vie plus équilibrée, et ce plus particulièrement en ce qui concerne les mâles car il ne sera pas sous le joug des hormones en permanence – car à l'inverse de la femelle, le mâle est potentiellement toujours prêt à se reproduire.

Une nourriture adaptée pour éviter la prise de poids

Il est important de préciser que la stérilisation et la castration entraînent des modifications dans la gestion des dépenses énergétiques chez le chat. Un chat a besoin de moins d'énergie car son métabolisme de base diminue. Par ailleurs, il est moins actif. Il faut donc restreindre son apport calorique. Il faudra donc simplement adapter son alimentation : on trouve sur le marché des croquettes spéciales pour chat stérilisé, moins riches et pas plus onéreuses que les autres. »

Notre conclusion est simple : « Avant de laisser votre chat se balader, faites-le stériliser ! »