Confédération Nationale des SPA de France Défense de l'animal - 260 refuges

15 chiens livrés à eux-mêmes sauvés par un refuge du Cantal

 , ,

Un des 15 chiens trouvés laissés à eux-mêmes

Mais pour être adoptables, ils doivent passer par une phase de socialisation

 

C'est suite à des appels des voisins que le refuge Bienvenue du Pays Gentiane (dans le Cantal) est intervenu pour voler au secours des 15 chiens, mâles, femelles et chiots Jack Russel et Fox pour la plupart ainsi que 2 chiens de chasse courants.

Ils survivaient seuls depuis plus de deux mois : leur propriétaire étant hospitalisé, c'est un voisin qui passait pour les nourrir mais il n'en sortait aucun. Quand le propriétaire a quitté l'hôpital pour partir en maison de retraite, sa fille a donné l'autorisation au refuge de prendre en charge les chiens.

Quand les bénévoles arrivent sur place, fin octobre, ils découvrent des conditions de vie abominables : le logement est un vrai taudis et beaucoup de chiens sont quasi sauvages. Deux d'entre eux d'ailleurs sont tellement terrorisés par l'arrivée d'inconnus qu'ils s'échappent, et il faudra le concours du propriétaire pour réussir à récupérer les deux petites femelles.

Les 13 chiens n'avaient aucun contact avec le monde extérieur : leur maître, une personne très seule, ne s'intéresse qu'à la chasse, laisse les chiens se reproduire sans aucun contrôle, ne leur donne même pas de nom et déclare en parlant d'eux « ça vaut rien » ! Quand il estime que les chiens sont trop nombreux, il en vend aux chasseurs…

Le refuge prend les animaux en charge, les vaccine, les stérilise et réussit à replacer 7 des petits croisés Fox et Jack Russel.

Malheureusement, 6 chiens ne sont toujours pas adoptables : très sauvages, il a fallu les endormir pour les vacciner ! Un gros travail de socialisation est indispensable pour pouvoir les proposer à l'adoption : il est nécessaire de passer beaucoup de temps en box avec eux pour les familiariser à l'être humain. Or, avec la fin des emplois aidés, les bénévoles ne disposent pas de ce temps.

Le refuge appelle à l'aide : il est à la recherche de bénévoles prêts à consacrer quelques heures par semaine au sauvetage des 6 chiens qui restent. Une bénévole éducatrice canine de métier assurera la formation des personnes volontaires.

Refuge Bienvenue du Pays Gentiane

Refuge : Les Besseyres

15400 RIOM ES MONTAGNES

04.71.78.09.80.

Courriel : refuge.gentiane@orange.fr