Confédération Nationale des SPA de France Défense de l'animal - 260 refuges

3 chiennes si maltraitées qu'il a fallu 3 mois de soins pour pouvoir déterminer leurs races…

  |  , ,

Les trois chiennes avant qu'elles soient soignées

En fin de compte, après 3 mois de soins intensifs par la Ligue Protectrice des Animaux du nord de la France (LPA), il s'est avéré que Vanille et Fanny sont des bergers allemands et Sheila un golden retriever….

Dévorées par la gale et la teigne

Quand la LPA les a enlevées à leur propriétaire, les chiennes n'avaient plus un poil, tellement elles étaient dévorées par la gale et la teigne. « Et puis, elles avaient pris l'habitude d'être livrées à elles-mêmes, donc absolument pas sociables, à la fois agressives et craintives, avec un fonctionnement en meute. » déclare le directeur de la LPA.

C'est par un signalement fait par les voisins que les autorités ont eu connaissance des conditions désastreuses de vie des trois animaux. La LPA a aussitôt mandaté un chauffeur pour aller vérifier les faits. La Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) est à son tour alertée et trois semaines plus tard, Vanille, Fanny et Sheila sont enlevées à leur propriétaire sur décision de la préfecture et placées à la LPA.

Bichonnées pendant 3 mois

Alors, pendant trois mois, le personnel du refuge les a soignées, bichonnées, cajolées… «  Et c'était un peu compliqué. Notamment parce que la gale est une maladie transmissible à l'homme.  » Mais le jeu en valait la chandelle. Trois mois plus tard, Vanille, Sheila et Fanny ont retrouvé une allure canine.

Les 3 amies adoptées ensemble ?

D'ici quelques jours, les trois chiennes pourront envisager de retrouver un foyer. «  Après accord de la DDPP parce que, pour le moment, elles sont toujours propriétés de leur maître. Ce qui serait vraiment l'idéal, ce serait de voir les trois animaux rester ensemble…»

Deux des chiennes aujourd'hui, au refuge

Deux des chiennes aujourd’hui, au refuge