Jura : la SPA Morez sauve 42 animaux d'une détention horrible

  |  , , , ,

La SPA Morez sauve 38 chats et 4 chiens d'une détention horrible dans un F2 des Rousses

Le 16 juin dernier, le Tribunal de Lons-le-Saunier a condamné un homme de 41 ans pour actes de cruauté envers animaux domestiques.

L'affaire remonte à un an, lorsque la SPA Morez, alertée par le voisinage et accompagnée par les gendarmes, découvre 38 chats et 4 chiens entassés dans un F2 des Rousses (Jura). L'appartement est dans un état déplorable, la saleté et la puanteur règnent.

C'est la découverte du corps d'un chaton mort, pendu dans un arbre sous les fenêtres du domicile du quadragénaire, qui a accéléré l'intervention de la SPA. L'autopsie révélera que le chat a succombé à des coups violents. Certains des autres chats sont dans un état de grande maigreur, des cadavres de chiens sont découverts dans un congélateur et l'enquête révélera que des chats morts sur place ont servi de nourriture aux autres chats…

« Des dossiers aussi dégueulasses que ça, on en voit assez peu » déclare l'avocat de la SPA Morez.

 

Le propriétaire des animaux conteste avoir commis des sévices et des actes de cruauté mais reconnait « qu'il a été débordé par le nombre d'animaux ». Le tribunal l'a condamné à une contrainte pénale de 3 ans, à l'interdiction de détenir un animal pendant  5 ans et à l'indemnisation des parties civiles pour près de 1 500 €.

SPA DE MOREZ
ROUTE DES PECHEURS
39400 MOREZ