Confédération Nationale des SPA de France Défense de l'animal - 260 refuges

Kaya : 12 ans en refuge…

 ,

19 Kaya (1)

L'histoire commence comme pour beaucoup d'autres de nos animaux : un jour, une toute jeune chienne que nous avons nommée Kaya est trouvée dans la rue. Pour nous, à la SPA de Strasbourg, c'est une chienne comme les autres, tout aussi belle, jeune, joueuse.

Nous sommes persuadés qu'elle sera vite adoptée.

Certes, elle est un peu soupe au lait, quand elle n'aime pas quelqu'un, elle le fait savoir. Nous comprenons alors qu'elle a certainement été abandonnée pour cette raison. Mais dans notre refuge nous sommes optimistes, nous y croyons. Et les jours passent, puis les semaines, les mois, les mois, les mois… Cela commence à compter. Kaya se fond dans le paysage, elle n'y croit plus. Lorsque nous avons des visiteurs, elle reste dans son coin, elle a adopté le refuge comme sa maison, alors que nous cherchons à la faire adopter.

Tout doucement, notre Kaya vieillit parmi nous

Un jour, oh joie, des adoptants se présentent. Super profil, idéal pour elle. Mais voilà, il y a un chat, et «ça ne le fait pas». Elle revient, malgré tous les efforts. Nous sommes à nouveau tristes. La vie continue son cours, les années passent. Les copains que se fait Kaya sont adoptés, elle reste. Le refuge déménage, elle vient avec nous. Et tout doucement, notre Kaya vieillit parmi nous. Elle est arrivée à 1 an au refuge, elle a maintenant 12 ans. Ca fait beaucoup quand même. Tout le monde, animaliers, bénévoles, remarque son regard triste, son air éteint. Elle n'est pas dépressive, non, elle est résignée. Heureuse de nous voir, de se promener, d'être avec nous, de jouer au foot, de faire la bagarre…. Mais quand elle est seule, elle est couchée sur sa couverture et attend. Un peu comme Pénélope attendant Ulysse, mais elle, c'est une nouvelle maison qu'elle espère en secret.

Bénévoles et animaliers se mobilisent

Alors les bénévoles et animaliers se mobilisent. Annonce dans le journal, vidéo avec musique triste, regard en gros plan. Nous avons sorti l'artillerie lourde. 12 ans de refuge, purée, c'est quand même long non ?

Et un jour, un appel téléphonique, une visite. Un couple, avec un « vieux » chien qui ressemble à Kaya. Ils la veulent ! Alors on croise les doigts pour qu'elle accepte ce gros berger. Et là, c'est un des moments de bonheur de notre refuge, « ça matche !». Alors on prévient tout le monde, des nouvelles comme ça, il n'y en n'a pas tous les jours.

Aujourd'hui Kaya est heureuse

Les gens sont prêts, le copain est prêt, nous sommes prêts, Kaya est prête, alors elle part….. Des torrents de larmes sont versés, la joie nous inonde, le bonheur, c'est quand même bien agréable.

Aujourd'hui Kaya est heureuse, elle fait un peu sa loi. Elle aura attendu, nous aussi, mais les miracles sont parfois au bout du chemin.

 

S.P.A. de Strasbourg

7 rue de l'Entenloch

67200 STRASBOURG

( 03.88.34.67.67.

Fax : 03.88.34.71.76.

Internet : spa-strasbourg.org

Courriel : accueil@spa-strasbourg.org