Aquarium

Le nettoyage d’un aquarium est une opération importante, surtout pour le bien-être des poissons. Pour avoir des animaux en bonne santé et pour qu’ils vivent dans de bonnes conditions, il faut absolument prendre soin de leur habitat.

L’eau de l’aquarium doit être changée régulièrement

L’eau est sans doute l’élément essentiel de l’aquarium. C’est aussi celui qui se salit le plus facilement. Afin d’éviter d’avoir un aquarium en permanence trouble, il faut régulièrement faire un remplacement de l’eau. Attention cependant de ne pas totalement vider l’aquarium. Il faut juste changer le ¾ et laisser le dernier quart parce qu’il y a des bactéries essentielles qui s’y développent. L’eau chlorée est déconseillée. En tout cas, pour ceux qui souhaitent remplacer leur aquarium, il est possible de consulter un guide d’achat sur https://aquabulle.net/.

Entretien du filtre

La partie du filtre qu’il faut entretenir est surtout la mousse ou n’importe quelle autre matière filtrante qu’il utilise. Pour ce faire, il faut l’ôter et la laver avec de l’eau. Encore une fois, il est déconseillé d’employer de l’eau avec du chlore pour éviter de tuer les bonnes bactéries. Cette opération doit être répétée au moins toutes les 2 à 3 semaines. Mais au fur et à mesure du temps, cette mousse se dégradera jusqu’à ce qu’elle ne soit plus utilisable. Dans ce cas, il faut la remplacer (généralement après plusieurs mois).

Il faut se débarrasser des dépôts d’algues

Il existe un matériel spécial qui permet de racler les dépôts d’algues. Attention cependant de ne pas rayer les parois en verre, par exemple. Mais si c’est sur le fond que ces plantes aquatiques se déposent le plus, dans ce cas, il sera difficile de faire du nettoyage efficace, mais ce n’est pas grave.

Nettoyage des décorations

Ce sont souvent ces éléments qui sont les nids à saletés et où les différentes plantes aquatiques s’accumulent. L’entretien doit être effectué au moins une fois par mois avec un rinçage à l’eau toujours non chlorée. Un bain à l’eau et au bicarbonate de soude est nécessaire si vraiment les décorations sont d’une extrême saleté. Il faudra même une brosse pour frotter.

Il y a également des entretiens à faire sur le fond de l’aquarium. Pour ce faire, il y a deux techniques :

  • Enlever le gravier ou les galets (à rincer à l’eau aussi).
  • Se servir d’un aspirateur spécialement conçu à cet effet. Avec cette méthode, il ne sera pas nécessaire d’enlever les matières utilisées pour le fond. Ce type d’appareil n’aspire que ce qu’il faut réellement aspirer.

Il y a donc des gestes réguliers à adopter pour assurer la propreté de son aquarium. Les poissons méritent un habitat où ils pourront bien se sentir et s’épanouir pleinement. Il faut s’assurer de penser à tous les éléments sans en négliger un seul.