Confédération Nationale des SPA de France Défense de l'animal - 260 refuges

Présentation CNSPA

Pas une…mais DES SPA

Visuel partage Paris Régions JUILLET16 V2Il existe en France plusieurs centaines d’associations de protection des animaux, dénommées « SPA de… ». Elles sont toutes indépendantes et autonomes. Il n’y a pas, comme on le croit souvent, une seule SPA, avec son siège à Paris et des filiales en Province.

La Confédération est avant tout un organisme fédérateur, qui rassemble des associations indépendantes partageant des valeurs communes pour la protection des animaux, sous le titre « Défense de l’animal ». Elle a été créée en 1926 et reconnue d’utilité publique en 1990.

Soutenez la SPA proche de chez vous !

 


PhotoAccueil260associations260 associations

Réparties sur toute la France, elles rassemblent 462.000 adhérents au service de la défense de l’animal et prennent en charge 80 % des animaux en détresse

La CNSPA est le plus important réseau français de protection des animaux, présent dans 95 départements et qui agit sur le terrain : Refuges de proximité et fourrières, maisons de retraite pour vieux animaux, refuge pour animaux de ferme, protection des chats libres (stérilisation, identification et suivi des populations).

C’est aussi :

  • Plus de 180 000 animaux accueillis chaque année
  • 24 000 places d'accueil pour chiens, chats et autres animaux en détresse
  • 13 500 enquêtes de maltraitance
  • 3 000 bénévoles réellement actifs
  • 1 200 personnes salariées pour les soins au quotidien

Les SPA de France ont eu la volonté de se regrouper pour mettre en place un réseau de défense, d’aide et d’hébergement des animaux en difficulté.

Ensemble pour la défense de l'animal

La Confédération Nationale des SPA de France a pour objet de rassembler, de soutenir et de valoriser les refuges indépendants gérés par des associations locales. Elle contribue ainsi à leur reconnaissance par les pouvoirs publics. Enfin, elle s'attache à défendre la place de l'animal dans la société.

Ensemble, les SPA de France militent pour faire reconnaître à l'animal la place qui lui est due dans la société.

Une association Reconnue d'Utilité Publique

La reconnaissance d'Utilité Publique dont bénéficie la Confédération Nationale des SPA de France permet notamment aux associations membres de recevoir des legs exonérés de tous droits de succession et de les destiner au strict respect de l'objet associatif.
La Confédération Nationale des SPA de France reverse intégralement le montant des legs à ses associations membres.

Elle ne retient qu'un modeste pourcentage de 3% qui correspond aux frais de gestion.

Les associations membres de la Confédération Nationale des SPA de France s'engagent à respecter un code de déontologie élaboré en 1985 et réactualisé en 2014.


La Confédération remplit pour ses associations membres …

Une mission d'assistance

  • Matérielle :

La Confédération vient en aide aux associations en difficulté. Elle les aide, notamment par la fourniture de nourriture et par des secours matériels.

  • Administrative :

Elle soutient les associations dans les aspects administratif, juridique et technique de leur fonctionnement.

  • Juridique :

La Confédération fournit aux associations membres une assistance juridique dans les procédures pour acte de cruauté ou mauvais traitement à animal.

Une mission de représentativité

  • Porte-parole national :

La Confédération nationale des S.P.A. de France est le porte-parole des associations membres auprès des Ministères de l'Agriculture, de l'Environnement, de l'Intérieur et de la Recherche. Elle fait partie des commissions d'études qui se réunissent régulièrement pour élaborer de nouveaux textes de loi en faveur d'une meilleure protection des animaux.

  • Sensibilisation et information :

Tout au long de l'année, elle informe le grand public sur ses combats et les activités de ses associations membres. Au quotidien, la Confédération lutte contre les mauvais traitements in igés aux animaux, et se mobilise pour l'assistance aux chats errants et leur stérilisation, le respect et l'amélioration du bien-être des animaux destinés à l'élevage industriel et à la consommation, …

Une mission d'échanges et de bonnes pratiques

Chaque année, la Confédération Nationale des SPA de France organise congrès, temps de formation et d'échanges pour
que les refuges adhérents puissent échanger sur leurs bonnes pratiques, confronter leurs expériences, se former, exprimer leurs difficultés et rencontrer les représentants des Ministères de Tutelle.

Télécharger la plaquette de présentation.


Composition du C.A.

Le conseil d’administration se compose de :

Président

Jean-Pierre BEGNATBORDE, président de l'ADA Espalion (12)

Vice-présidents

Hervé BELARDI, président de Cocoon (35)

Sabine FGHOUL, présidente de la SPA de Haguenau (67)

Trésorier

Gérard LASSIAZ, président de la SPA du Dauphiné (38)

Secrétaire générale

Claudie GADIFFERT, présidente de la SPA du 47 (47)

Administrateurs

Alice AUSSANT, présidente de l'APA St Jean de Luz (26)

Jeannette BOSQUET, présidente de Pas Si Bêtes  (77)

Sara GOURDEN, présidente de la SPA de Lorient (56)

Marie-Christine LEBRETON, vice-présidente de la SHPA Le Havre (76)

Sylvie MARTIN, présidente de l'ARA Evry (91)

Marie MARGE, présidente du Refuge Equin Terre Plaine (89)

Valérie ROMANO, présidente de la SPA de Monceau les Mines (71)

 

 


Le mot du Président

C'est le président de la CONFÉDÉRATION NATIONALE DES SPA DE FRANCE qui est la voix publique de la Confédération. C'est donc à ce titre qu'il prend régulièrement la plume pour expliquer les grandes orientations de la CNSPA, interpeller les pouvoirs publics, regrouper les forces conjuguées des associations pour les lancer dans une bataille de terrain ou appeler à la solidarité pour une cause ou un animal particulier.

Proximité d'abord

C'est parce que chacun d'entre eux s'est montré particulièrement actif au sein de son association d'origine qu'on le retrouve au bureau de la CNSPA. Chacun des membres du conseil d'administration exerce des responsabilités de proximité et est en prise directe avec les problèmes quotidiens d'une association dynamique. En ne perdant pas le contact avec la base, le conseil d'administration reste au plus près des préoccupations des SPA locales et des personnes qui les soutiennent.


Statuts

Télécharger les Statuts CNSPA


Code de déontologie

Télécharger Code de déontologie de la CNSPA


Rapport d’activité

Fichier à télécharger à insérer