Répulsif ultrason

Qui n’aime pas les différents animaux, mais il y a ceux qui causent des dégâts dans la maison ou à l’extérieur. Pour se protéger et les protéger en même temps, il existe différentes méthodes. Des cages ou des pièges pour les capturer, des produits chimiques… Mais il s’avère qu’il y a d’autres méthodes plus performantes qui nous permettent de se protéger et de protéger les animaux aussi. Autrement dit, vous pouvez juste les repousser sans leur causer de mal. Parmi ces méthodes nous pouvons citer le répulsif ultrason qui est une solution pratique et très prisée.

Qu’est ce qu’un répulsif ultrason ?

Avant de savoir qu’est ce qu’un répulsif ultrason, il est nécessaire de connaitre d’abord qu’est ce que les ultrasons. L’ultrason est une vibration sonore ou une onde mécanique qui a une fréquence très élevée et qui se propage au travers de supports fluides, gazeux, liquides ou solides. Il est vrai que cette vibration a une fréquence très élevée mais elle n’est pas perceptible par l’homme. Les fabricants des répulsifs ont pensé à introduire ces ondes pour repousser les animaux, surtout ceux qui sont nuisibles. En effet, le répulsif ultrason est une sorte de haut parleur qui produit des vibrations sonores différentes selon l’animal à faire fuir. Ce dispositif utilise de vraies ondes à ultrasons avec une fréquence élevée qui dépasse les 20kHz. C’est pour cela qu’elles sont inaudibles par l’oreille humaine.

Comment fonctionne ce dispositif ?

L’être humain peut percevoir par son ouïe des sons allant jusqu’à 20 000 Hz mais pas au delà. Les fréquences qui dépassent ce seuil s’appellent les ultrasons et ce sont les animaux qui sont sensibles à ces vibrations sonores. Ce son constitue une information auditive entraînée par des vibrations qui diffèrent selon l’animal visé. Il n’est pas douloureux, il est juste gênant et désagréable pour les animaux. En effet, ce dispositif qui émet des ultrasons permet de faire fuir et chasser les nuisibles écologiquement sans leur faire du mal. Pour voir les différents modèles disponibles consulter www.repulsif-ultrason.info.

Les ultrasons : entre dangerosité et efficacité

Les appareils à ultrasons présentent différents avantages. Ils ne polluent pas, ils ne sont pas dangereux et ils ne sont pas chers. Néanmoins, ils sont peu efficaces, les animaux s’adaptent facilement aux sons émis par cet appareil car ils peuvent être contre-productifs s’ils sont émis en permanence. S’il n’est pas doté d’un modulateur de fréquence, ces derniers reviendront surement. De plus, ces ondes ne traversent pas les murs, ce qui fait  que l’appareil doit être placé dans un entrepôt ouvert plutôt que dans une pièce fermée. Plusieurs expériences ont montré que les ultrasons n’ont aucun effet sur les insectes comme les moustiques et les tiques. Ils ont un effet de 30% sur les cils vibratiles des cafards. Par contre chez les rongeurs, si l’appareil est bien placé, il peut les détourner et il permet de limiter leur invasion.  Il peut aussi être utilisé pour contrôler les aboiements des chiens mais il ne s’avère pas très efficace non plus !